Les Comores en bref

comores en bref

Au carrefour de plusieurs civilisations, les îles Comores sont situées au large de la côte est de l'Afrique, en plein coeur du canal du Mozambique, dans l'océan Indien. Composé de quatre îles, Grande Comore, Anjouan, Mohéli et Mayotte, l'archipel aux parfums se situe sur l'ancienne route de la soie.

Dans ce petit coin de paradis, se mélangent influences africaines, arabo-musulmanes, indiennes et européennes. Ce sont ces différentes influences qui donnent aux îles de la lune, ce parfum si particulier.

carte

L’Archipel des Comores est une terre de contraste, tant historiquement, sociologiquement, que culturellement. En effet, son décor met à l'honneur une nature vierge et exubérante où se mêlent paysages côtiers d'une beauté exceptionnelle avec son sable blanc et sa mer turquoise, et paysages montagneux époustouflants, avec son volcan, encore en activité.

Grâce à sa position géostratégique privilégiée entre l’Afrique de l’Est, Madagascar, les autres îles de l’Océan Indien et le Moyen Orient, les Comores disposent d'un potentiel économique immense annonciateur d'un décollage économique imminent.

Ainsi, pour inciter et soutenir les investissements réalisés, un cadre législatif et institutionnel a été mis en place avec pour objectif la levée des contraintes liées aux procédures administratives, et asseoir un climat des affaires porteur et compétitif.

D'autant que la nature et le volume des échanges commerciaux traduisent les besoins et les opportunités à saisir dans la production et la transformation de produits destinés à la consommation locale et sous régionale. Mais plus encore, l’appartenance aux espaces communautaires régionaux (SADC, COMESA, ZLECAF…), les plus dynamiques du continent africain, ouvre la perspective sur d’importants marchés de plusieurs centaines de millions de consommateurs.